Comités romands pour une véritable assurance maternité www.maternite.ch
Le congé maternité en Suisse
Pourquoi une assurance maternité
Ce que prévoit la loi fédérale
L'assurance maternité à Genève
Le projet de loi fédérale de 1999
Le congé maternité en Europe
Bibliographie et lois

Une exposition itinérante pour soutenir la Loi sur l'assurance maternité

 

Le comité genevois "Pour une véritable assurance maternité" propose une exposition sur le thème de la maternité.

Nous souhaitons, par ce moyen, attirer l'attention d'un vaste public aux enjeux d'une véritable reconnaissance de la maternité pour l'avenir de notre société.

Cette exposition a pour objectif principal de sensibiliser la population suisse aux questions relatives à la maternité et à la nécessité d'assurer une meilleure protection:

· de la grossesse
· de la mère
· de l'enfant
· et de la société toute entière

Elle se veut un support attrayant, à disposition des comités et des associations locales, qui leur permettra de regrouper leurs initiatives et de renforcer l'impact de leurs actions.


Cliquez sur la photo pour l'agrandir...

Une exposition itinérante

L'objectif principal de l'exposition étant de sensibiliser la population à cette question, elle doit pouvoir être présentée dans tous les cantons et/ou grandes villes de Suisse. Il s'agit donc pour les différents comités cantonaux pour l'assurance maternité ou autres organismes de prendre en charge la réception, l'installation et la surveillance de cette exposition.

Une assurance maternité attendue depuis près de 50 ans

La Suisse est désormais le dernier pays d'Europe à ne pas garantir à toutes les salariées un congé maternité payé. Aujourd'hui, la loi sur le travail prévoit à l'article 35 alinéa 2 une interdiction de travailler pendant les 8 semaines qui suivent l'accouchement. La question du droit au salaire n'est pas réglée dans cette loi mais à l'article 324 a du Code des Obligations. Ce droit varie selon la durée des rapports de travail et la situation dans l'entreprise. Le Code des Obligations prévoit en outre une protection contre les licenciements durant toute la grossesse et au cours des 16 semaines qui suivent l'accouchement.

Chaque femme, compte tenu de cette situation juridique, est soumise à une réglementation particulière dépendant du nombre d'années de service, du type de contrat de travail, de la convention collective ou de l'assurance perte de gain prévue dans son secteur de travail, Il nous parait, par conséquent, plus juste de garantir une égale protection de la maternité à toutes les femmes, indépendamment de leur situation professionnelle.

En 1945, les citoyens suisses ont accepté une modification de la constitution prévoyant l'institution d'une assurance maternité.
Un comité national, suivi de comités cantonaux, se sont constitués en 1993 en vue d'appuyer le projet de loi annoncé par Madame Ruth Dreifuss. Plus de 53 ans plus tard, nous avons presque obtenu la réalisation de ce mandat constitutionnel, le Conseil des Etats puis le Conseil National ayant enfin approuvé cette loi. Hélas le référendum lancé dernièrement nous "pousse à nouveau sur la route". Nous allons organiser jusqu'à la votation du 13 juin 1999 plusieurs manifestations afin de sensibiliser le public suisse pour que notre pays entre dans le prochain millénaire avec une "VERITABLE ASSURANCE MATERNITE" !

Une exposition conçue comme une immense lessive

L'exposition est conçue comme une immense lessive installée en plein air dans des lieux fréquentés par un vaste public. Sa surface représente 15m x 10m, 10 piquets supportent 5 fils d'étendage et sont tenus par des tenseurs. La structure est en métal. 5 rangées de fils supportent chacun 5 draps de 2,25 m x 1,80m. Chaque drap est imprimé au recto et au verso. Au total cela représente donc 50 impressions réalisées en sérigraphie sur textile, en 3 exemplaires chacune (pour pouvoir changer le drap en cas de détérioration). L'écartement entre les fils d'étendage et les draps est de 2m. Il permet la libre circulation au travers de l'exposition, tant à l'horizontale qu'en diagonale ou en zigzag.


Cliquez sur la photo pour l'agrandir...


Cliquez sur la photo pour l'agrandir...

Les messages de l'exposition

Les impressions de chacun des draps ont pour but d'informer et de sensibiliser les visiteurs et visiteuses aux questions relatives à l'assurance maternité par l'intermédiaire de photographies, de brefs textes et de phrases flash. L'ensemble de l'exposition est homogène par sa forme : textiles et sérigraphie, et varié par son contenu : photos ou photo seule, photos et texte, texte seul. Toutes les photographies sont en noir et blanc. Les sujets des photos et des textes sont essentiellement inspirés par :

· les aspects historiques
· la situation juridique actuelle
· la maternité et l'allaitement
· les parents et les enfants
· les droits de l'enfant

Les textes sont rédigés en 3 langues : allemand, français, italien

Ont collaboré pour le Comité :
Marina Decarro, Anne-Marie Bisetti, Marianne Frischknecht
Conception et réalisation :
Françoise Bridel - graphiste, Marc Sauser-Hall - photographe,
Christine Détraz - resp. secteur exposition au Musée d'ethnographie de Genève.

Contacts:

Fribourg
Genève
Neuchâtel
Vaud
Valais
www.maternite.ch
Le congé maternité en Suisse
Pourquoi une assurance maternité
Ce que prévoit la loi fédérale
L'assurance maternité à Genève
Le projet de loi fédérale de 1999
Le congé maternité en Europe
Bibliographie et lois